Supernova


Article Supernova - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 18/09/2010 dans Univers et galaxies | 5483 | 1 |
Les supernovæ sont des explosions d'étoiles très massives les plus impressionantes de l'univers qui marquent la mort d'une étoile. Elles sont des milliards de fois plus brillantes que le Soleil.



La supernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente. est le stade final de la vie d'une étoile massive soit plus de huit fois la masse du Soleil. Celle ci sont très rares mais lorsqu'elles arrivent, elles peuvent éclairer le ciel pendant plusieurs semaines et même être visible en plein jour ! L'éclat de ces dernières peuvent atteindre jusqu'à 10 milliards de fois celle du Soleil.

Les supernovæ sont des phénomènes extrêmement puissants qu'il est presque impossible de s'imaginer. La matière est éjecté à des vitesses de 150 000 km/s soit la moitié de la vitesse de la lumière.

Pas beaucoup


Heureusement pour nous, ces phénomènes ne surviennent pas souvent. Ils ne surviennent que pour des étoiles ayant plus de 8 fois la masse du Soleil, qui sont rares. Depuis 2000, on a observé que sept supernovæ. Grâce à des télescopes, on a pu observé quelque 400 supernovæ dans d'autres galaxies. Dans la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel., qui compte plus de 100 milliards d'étoiles, les astronomes estiment qu'il ne survient que deux supernovæ tous les 100 ans.
Néanmoins, les astronomes sont bien content quand ils en observent une. C'est très utile pour leurs études.
La plus brillante que l'on a pu observer est la nébuleuse du 23 février 1987 située dans le Grand Nuage de Magellan.

Fonctionnement


Les étoiles brûlent tout au long de leur vie de l'hydrogène, ce qui leur permet de briller (principe simplifié). Or c'est uniquement parce que les étoiles rayonnent de la lumière et de la chaleur vers l’extérieur (vent solaire) qu'elles peuvent garder leur intégrité physique.
Mais si ce processus s'arrête, les étoiles s’effondrent sur elle-même.

L'exemple du ballon troué donne une bonne image : Tant qu'on introduit assez d'air pour compenser la perte, le volume se maintient. Mais si on arrête d'introduire de l'air, le ballon se dégonfle. C'est a peu près le même principe pour les étoiles.

L'étoile se ratatine jusqu'à ce que la pression devienne telle que la fusion du carbone et de l'oxygène en éléments lourds comme le fer devient possible. Lorsque la fusion commence, le cœur de l'étoile s'effondre brusquement et explose de façon cataclysmique.
La supernova dure en moyenne une semaine mais brille comme 100 milliards d'étoiles identiques au Soleil.

Le reste


Le reste de la SupernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente. (matière expulsée par l'étoile lors de l'explosion) continue son expansion des milliers d'années avant de se diluer dans l'espace, enrichissant celui-ci en éléments lourds. Elles donnent naissance à des nébuleuses qu'on appelle rémanentes de supernova. Ceci donnera naissance à une nébuleuse comme M1 :

Image Univers Astronomie : Supernova



Après l'explosion, le noyau résiduel de l'étoile s'effondre sur lui-même en une étoile a neutrons. Ces étoiles sont toutes petites (environ le diamètre de la Terre) mais sont extrêmement denses et massives. Mais si le résidu est encore très massif, l'effondrement se poursuit jusqu'à la création d'un trou noir.

Les supernovae observées


Le premier témoignage d'une telle observation daterait de l'an 185 et a été retrouvé dans des écrits chinois. Elle se serait produite dans la constellation du Centaure et aurait atteint 200 fois la luminosité apparente de Sirius.

La deuxième (0,2 fois l'éclat de Sirius) apparut en 393 dans le Scorpion.

Vint ensuite celle de 1006, elle atteignit près de 500 fois l'éclat de Sirius !!

Rapidement après vint la Supernova de 1054 (10 fois l'éclat de Sirius) dont les restes sont visibles dans la constellation zodiacale du Taureau (M1).

Celle de 1181 dans Cassiopée (0,2 fois Sirius).

Celle de 1572 encore dans Cassiopée mais cette fois 5 fois l'éclat de Sirius découverte par Tycho Brahe.

Image Univers Astronomie : Supernova
Supernova de Tycho Brahe



Et enfin une dans Ophicius en 1604.

Depuis il n'y en a eu qu'une observable a l'oeil nu : le 23 février 1987 .

Conclusion


Les supernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente. sont des phénomènes rares mais très impressionnant de la mort d'une étoile. Elles sont tellement brillantes que l'on peut les observer en plein jour. Ces sont les phénomènes les plus puissants que l'on connaisse. Très peu ont eu la chance de pouvoir en observer une.



Une question sur Supernova ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

1 commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 10h58

Was totally stuck until I read this, now back up and runinng.

« Le Big Bang↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑La Voie Lactée »