Les Quasars


Article Les Quasars - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 30/08/2010 dans Univers et galaxies | 3828 | 1 |
Avec l’apparition des radiotélescopes, des pans entiers de l'Univrers se sont ouverts à nous. Entre tous les nouveaux objets repérés dans le ciel, les quasars sont encore très mystérieux.



Dès 1949 les astronomes ont commencé à identifier de nouveaux objets émettant dans les longueurs d'ondes radioélectriques. C'est ainsi que les radiogalaxies (galaxies ayant une puissante émission dans la bande radio) furent observées pour la première fois. Comme par ailleurs ces sources radio étaient généralement très étendues les astronomes n'eurent aucun mal à associer ces galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s à une forme elliptique. Certaines émissions en revanche ne pouvaient être liées à aucun type d'étoiles ou de galaxie...

L'identification des quasars


Les astronomes ont constaté sur un de ces objets que c'était un astre ponctuel, c'est a dire ayant l'aspect d'une étoile. En étudiant ses raies spectrales ils découvrirent qu'il avait un énorme décalage vers le rouge, ce qui le situait à minimum 2 milliards d'années lumière. Cet objet ne pouvait donc pas être une étoile car il est bien trop éloigné. Et pour être visible à une telle distance, il devait émettre l'énergie de centaines de galaxies mises ensemble. Depuis nombre des ces objets ont été découverts. Les astronomes les appelle les quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s, quasi-stellar radio sources.

Source d'énergie


Très vite on calcula que compte tenu de leur éloignement un quasar rayonne en moyenne autant d'énergie que 1000 galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s. Par ailleurs on se rendit compte que la luminosité d'un quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue. peut varier d'une journée a l'autre. Cela est un indice de la taille d'un quasar. Cela signifie que sa taille n'excède pas une journée lumière. Soit a peu près les dimensions du système solaire. Par conséquent les quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s sont extrêmement petits par rapport à la quantité d'énergie qu'ils émettent.
Mais d'où vient l'énergie fantastique de ces quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s ? Même le processus de fusion nucléaire est ridicule par rapport à l'énergie produite dans ceux-ci. Une seule source d'énergie selon les astronomes en est capable : les trous noirs. Leur gravité est énorme et ils aspirent toute matière proche. Quand la matière tombe dans un trou noir elle rayonne une quantité énorme d'énergie. Et ce serait cette énergie selon les astronomes qui en serait a l'origine.

Des trous noirs visibles ?


Mais s'il s'agit de trous noirs, comment se fait-il qu'ils soient visibles et même très brillants ? Car en fait les trous noirs sont censés être invisibles car ils absorbent tout, même la lumière. Ce qui permet de le déceler est la matière en rotation autour et qui par frottement intense est chauffée jusqu'à émettre énormément d'énergie avant d'être engloutie par le trou noir.
Les quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s seraient donc des trous noirs géants situés au sein des galaxies lointaines et alimentés en permanence par de la matière en rotation. Alors pourquoi n'y a-t-il pas de quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s dans les galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s proches ?

Des quasars invisibles ?


La réponse tient sans doute au fait que l'univers n'est pas éternel et que comme toute chose, il de dégrade. Il y fort longtemps, peu après la formation des galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s les noyaux des galaxies étaient vraisemblablement actifs sous forme de quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s. C'est pourquoi on ne les repère que très loin dans l'univers, c'est a sente également dans la jeunesse de l'univers. A l'opposé les galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s les plus proches sont toutes très anciennes, vieillies, il est vraisemblable que si des trous noirs hypermassifs existent encore en leur sein, ils n'ont plus de matière à avaler et restent donc invisibles. On pet dire dans ce cas qu'il s'agit de quasars inactif.

Source : Astronomie aux Editions Hachette



Une question sur Les Quasars ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

1 commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 13h26

I have been so beiwdlered in the past but now it all makes sense!

Articles en rapport avec Les Quasars

« Les Arc-en-Ciel↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑La matière noire »