La constellation Orion


Article La constellation Orion - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 24/11/2010 dans Observer le ciel | 34971 | 3 |
Cette constellation est considérée comme une des plus belles du ciel. Grâce à sa position proche de l'Équateur céleste, elle est visible dans les deux hémisphères.



Cette constellation possède plusieurs beautés. La plus connue reste bien la nébuleuse d'Orion. On l'observe facilement à l'oeil nu dans un ciel bien dégagé de toute pollution lumineuse.

Forme


Comme vous pouvez le voir, cette constellation a une forme caractéristique en rectangle et possède trois étoiles brillantes en son milieu. C'est la ceinture d'Orion. Un peu plus bas, on peut voir encore trois étoiles mais plus proches. On l'appelle le poignard d'Orion.

Image Univers Astronomie : La constellation Orion
Forme de la constellation d'Orion



Dans un ciel bien dégagé, "l'étoile" du milieu se révèle en fait être une tâche diffuse. C'est la grande nébuleuse d'Orion. Connue également sous le nom M42 ou NGC 1976, c'est une nébuleuse en émission/réflexion.

Image Univers Astronomie : La constellation Orion
Ci-dessus, la grande nébuleuse d'Orion ou M42



La constellation possède aussi plusieurs beautés comme NGC 2024, M78 ou M43.


Étymologie


Du grec "Orios", "saison où la navigation est dangereuse", elle doit son appellation à cause de son apparition lors de l'hiver.

Particularité


La constellation d'Orion est située proche de l'Équateur céleste. Grâce à cette position, elle est visible depuis les deux hémisphères à deux époques différentes.
Elle possède aussi une étoile appelée Betelgeuse qui est une des plus grosses connue du ciel avec un diamètre de 500 à 900 celui du Soleil. Elle est très reconnaissable à cause de sa couleur orangée (étoile en haut à gauche) et de sa forte magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
visuelle (0,5).
En diagonale (en bas à droite), se trouve l'étoile Rigel avec une magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
visuelle de 0,1. Contrairement à Bételgeuse, elle est bleutée. En comparant ces deux étoiles, on se rend bien compte que les étoiles n'ont pas la même couleur.
La traduction arabe de ces deux étoiles vient de la forme de la constellation. Betelgeuse signifie "épaule" et Rigel signifie "jambe" pour les parties du corps d'Orion.

Légendes


Plusieurs légendes expliquent la position de la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. d'Orion dans le ciel. La plus répandue est celle-ci :

Orion, fils de Poseidon, était d'une grande beauté. Tellement beau que la déesse Artémis en tomba follement amoureuse. Apollon, son frère, devint fou de rage en apprenant cette nouvelle...
Un beau jour, lorsqu'Apollon et Artémis de baladaient sur le bord de la mer, Apollon la mis au défi d'atteindre une cible au loin dans la mer. Artémis, déesse de la chasse, releva donc le défi sans se douter que cette cible était... Orion.
Lorsqu'elle l'apprit, elle fut inconsolable et demanda à Zeus de l'envoyer dans le ciel.

Image Univers Astronomie : La constellation Orion
Ci dessus, dessin d'Orion représenté comme un fier chasseur.


Une autre légende avec un combat entre Orion et le Scorpion existe. Elle explique que Orion se couche tout le temps lorsque le Scorpion se lève pour ne pas qu'il y ait de conflits dans le ciel.

Conclusion


La constellation d'Orion est, selon beaucoup d'observateurs, la plus belle constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du ciel. Elle présente un intérêt photographique considérable grâce aux nombreuses nébuleuses présentes au sein de celle-ci.



Une question sur La constellation Orion ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

3 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Vagabond des lymbes le 04/01/2015 18h54

Bonjour et bonne année 2015.
Existe t’il une « carte animée » en trois dimensions d’Orlon?
Je voudrais la voir sous un autre angle, afin de vérifier quelque chose en rapport avec des calculs de Georges Vermard .....

par Vagabond des lymbes le 04/01/2015 18h49

Bonjour et bonne année 2015.
Existe t’il une « carte animée » en trois dimensions d’Orlon?
Je voudrais la voir sous un autre angle, afin de vérifier quelque chose en rapport avec des calculs de Georges Vermard .....

par Pseudo le 06/08/2011 11h01

I love reading these artciels because they're short but informative.

Articles en rapport avec La constellation Orion

« Catalogue Messier↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑La constellation du Scorpion »