Les Caméras CCD


Article Les Caméras CCD - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 17/10/2010 dans Observer le ciel | 8055 | 2 |
Les caméras CCD sont des capteurs d'images très sensibles utilisé d'abord par les professionnels mais qui sont à présent à la portée des astronomes amateurs.



Cette nouvelle technique mise au point en 1970 permet d'allier électronique et informatique pour un rendu extrêmement impressionnant. CCD signifie Charge Coupled Device, ce qui veut dire en français "dispositif à transfert de charge".

Fonctionnement


Camera signifie en anglais "appareil photo". Cela veut donc dire que notre caméra CCD n'est rien d'autre qu'un appareil photo dont on a remplacé la pellicule par un capteur électronique sensible à la lumière.
Le récepteur CCD est une plaque de silicium qu'on appelle aussi matrice, et qui ne fait que quelques millimètres de côtés mais qui est très sensible à la lumière. Lorsque cette plaque est frappée par un photon, des électrons sont libérés. En se déplaçant, ces électrons engendrent un signal électrique. La plaque de silicium, étant séparée en plusieurs milliers de pixels, on peut savoir où la plaque a reçu le proton et en fonction de l'intensité de ce signal, on en déduit la quantité de lumière que l'on doit renvoyer. Plus il y a de pixels, plus la définition de l'image finale sera grande. Toutes ces informations sont interprétées et transformées en langage numérique pour qu'un ordinateur puisse les lire.
Tout ceci est ensuite reconstitué sur un écran et l'on peut voir facilement l'objet visé. L'avantage de ce système, c'est que l'on peut voir quasiment instantanément l'image apparaître à l'écran.

La couleur


Les cellules des caméras CCD sont recouvertes chacune d'un filtre coloré : rouge, vert ou bleu. Chacune ne mesure donc que l'intensité de l'une de ces trois couleurs. L'image est ensuite reconstituée soit dans un système intègre, soit dans l’ordinateur lui-même.
On peut également utiliser une autre technique pour obtenir une image en couleur. On utilise successivement plusieurs filtres de couleurs (rouge, vert, bleu), puis on additionne les images à la fin pour obtenir le résultat en couleurs de ces trois clichés.



Une question sur Les Caméras CCD ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

2 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par dd le 11/08/2012 14h35

ce serait simpas de nous en conseiller

par Pseudo le 06/08/2011 02h02

With the bases loaded you struck us out with that anewsr!

Articles en rapport avec Les Caméras CCD

« Etude des étoiles↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Le Zéro Absolu »