Les coordonnées géographiques


Article Les coordonnées géographiques - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 30/08/2010 dans Terre | 13722 | 2 |
Pour se repérer sur Terre, hommes ont inventé des lignes imaginaires qui permettent de se repérer n'importe où sur Terre.



Le nom des rues, des monuments ou des objet qui nous entourent ne suffisent pas pour se repérer de façon précise sur Terre. En mer (ou dans le ciel) des références comme celle-ci n'existent pas. Il n'y a pas de point fixe. Avant seules les étoiles et le Soleil permettaient aux navigateurs de se repérer sur le globe de façon approximative.
Pour ces raisons, les hommes ont du mettre au point un système de repérage fiable à la surface de la Terre. Pour cela ils inventèrent les coordonnées géographiques : la latitude et la longitude.

Des cercles imaginaires


N'importe quel point à la surface de la Terre peut à présent être repéré grâce à ce système. La latitude et la longitude représentent des angles, elles sont donc mesurés en degrés.

La Latitude


La latitude d'un lieu est l'angle que ce dernier forme avec l'équateur et le parralèle sur lequelle se trouve le lieu. On compte les latitudes de 0° (à l'équateur) et 90° (aux pôles). Ainsi un lieu comme Paris est à 48° de Latitude Nord.

La Longitude


La longitude d'un lieu est la distance angulaire entre le méridien du lieu et le méridienCercle imaginaire courant à la surface de la Terre et passant par les pôles. de référence. Le méridienCercle imaginaire courant à la surface de la Terre et passant par les pôles. de de référence est celui de Greenwich (sud-est de Londres). On est donc à la longitude 0° sur le méridien de Greenwich. Paris est à 2° de Longitude Est.

Ces coordonnées terrestres sont maintenant un système fiable pour le se repérer sur Terre.

Un peu d'histoire


Pendant longtemps, les navigateurs ne surent mesurer que la latitude. La longitude, elle, posait un problème car elle est fortement dépendante de la rotation de la Terre, donc de l'heure locale. Or il n'existe pas à l'époque d'horloge suffisement précise pour être embarquée à bord de bateaux. Au XVIIe siècle, se problème devint un enjeu majeur pour conquérir le monde, et le Parlement britannique offrit un prix équivalent à plusieurs millions de nos Euros à qui le résoudrait. Finalement en 1773, l'horloger John Harrison reussit à construire la première horloge assez précise pour répondre à ce besoin.



Une question sur Les coordonnées géographiques ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

2 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par JeanM le 01/09/2018 09h15

Bonjour,
Vers 1946, mon père, fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture, utilisait une carte de la Basse-Kotto (centrafrique) datant de 1945-46.
Je tente de la "retaper", avec ses notes manuscrites.
Or j'observe une erreur monumentale !
Sur cette carte, la ville d'Alindao se situe à environ 18°50' de longitude Est. (j’arrive à lire les valeurs 18°30 ; 19° et 19°30’ sur le bord supérieure de la carte).
Selon les coordonnées officielle, cette ville est située à 5° 02′ 25″ nord, 21° 12′ 48″ est.
La différence d'environ 2°20; correspondront à la différence entre les méridiens Greenwich et Paris !
Je suis simplement sidéré.
Un fonctionnaire français utilisait une carte hors normes !
(Le choix "Greenwich date de 1884; isn't it !).
Pour la latitude; les bords de carte sont trop abîmés ; Mais une ligne passe juste au sud d'Alindao (~2km)  ; ce devrait être les 5°. Normal donc.
@+
JeanM

par Pseudo le 06/08/2011 07h18

All of my questions stetled-thanks!

Articles en rapport avec Les coordonnées géographiques

« Les Pulsars↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Les Arc-en-Ciel »