La constellation du Bouvier


Article La constellation du Bouvier - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 09/07/2011 dans Observer le ciel | 15097 | 2 |
Pour les romains, le Bouvier gardait les sept boeufs que représentait la Grande Ourse. La constellation du Bouvier est facile à identifier grâce à son étoile brillante Arcturus.



Histoire de la constellation


La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Bouvier représente un homme qui est censé garder sept boeufs. C'est ce que nous dit la mythologie grecque. Ces sept boeufs sont représentés par la Grande Ourse. Par la suite, le Bouvier devint le gardien de la Petite et de la Grande Ourse. Il suit à présent ces deux constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s autour du Pôle Nord aidé en cela grâce à ses deux Chiens qui sont représentés par la constellation des Chiens de Chasse.

Image Univers Astronomie : La constellation du Bouvier
Représentation artistique du Bouvier et de
ses Chiens de Chasse


Certains mythes font du Bouvier le fils de la déesse de l'agriculture Déméter (Cérès chez les romains).

Caractéristiques de la constellation


La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Bouvier ne recèle pas de merveilles particulières. Outre l'amas globulaire NGC 5466 présent dans cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord., il y a quelques systèmes d'étoiles multiples comme Izar (de l'arabe "ceinture" ) qui offre un très vif contraste de couleur ; la plus brillante est orange, tandis que sa compagne est plutôt bleue.

Un essaim météoritique


On a coutume d'appeler le Nord de la constellation du Bouvier Quadrant Mural, en l'honneur de Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807). Cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. maintenant disparue a donné toutefois son nom à un essaim météoritique assez actif connu sous le nom des Quadrantides.

Image Univers Astronomie : La constellation du Bouvier
Portrait de Joseph Jérôme Lefrançois
de Lalande (1732-1807)


Cet essaim est assez actif et se produit chaque année au mois de Janvier. Il s'agit d'un essaim très actif (100 météores/heure environ) mais très succinct.

Une étoile très brillante


Le constellation du Bouvier est facilement reconnaissable grâce à son étoile très brillante Arcturus - d'une magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
visuelle de -0.04. Cette étoile est la plus brillante de l'hémisphère Nord et la 3e plus brillante de tout le ciel. C'est une étoile rouge en fin de vie dont le diamètre équivaut à environ vingt fois celui du Soleil. Arcturus se situe à environ 37 années-lumière du Soleil. Il est très simple de la trouver, il suffit de prolonger la queue de la Grande Ourse et on la trouve.

Image Univers Astronomie : La constellation du Bouvier
En prolongeant la queue de la Grande Ourse on trouve Arcturus (α Boot)


Le Bouvier dans le ciel


Pour identifier le Bouvier, rien de plus simple, il suffit de prolonger la queue de la constellation de la Grande Ourse et on tombe sur Arcturus, son étoile principale. Ensuite, il ne reste plus qu'a identifier les étoiles au dessus d'Arcturus qui forment entre elles un cerf-volant (voir photo ci-dessous).

Image Univers Astronomie : La constellation du BouvierImage Univers Astronomie : La constellation du Bouvier
Forme de cerf-volant du Bouvier



Les deux constellations voisines du Bouvier sont La Couronne Boréale (à gauche) et les Chiens de Chasse à droite.

On observe principalement cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. à partir de la fin du printemps (mai) et tout l'été.

Chiffre sur la constellation


Peut-être que ces données sur le Bouvier pourront vous aider :

Ascension droite : 14h37m 08s
Déclinaison : +28° 48' 54''
Nombre d'étoiles dans la constellation : 59
Nom Latin : Bootes

A vous d'aller l'observer maintenant smiley !



Une question sur La constellation du Bouvier ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

2 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par lolhttp://www.univers-astronomie.fr/image/smilies/soleil.png le 25/02/2013 19h09

j'aime bcp cette constellation elle passionnante
http://www.univers-astronomie.fr/image/smilies/heureux.png

par Pseudo le 06/08/2011 12h42

Never seen a bteter post! ICOCBW

Articles en rapport avec La constellation du Bouvier

« La pollution lumineuse↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Les étoiles filantes »