La constellation du Lion


Article La constellation du Lion - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 12/04/2011 dans Observer le ciel | 32565 | 0 |
La constellation du Lion ( leo ) est une des 13 constellations du zodiaque. Elle représente le lion de Némée qui fut battu par Hercule dans la mythologie. 



Histoire de la constellation


La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Lion représente le Lion de Némée dans la mythologie grecque. Ce Lion fut battu par Hercule lors de son premier travaux. Voilà notamment pourquoi Hercule est une constellation voisine. 

Caractéristiques de la constellation


Quelques objets


La constellation du Lion a la particularité de contenir cinq  galaxies du catalogue Messier : M65, M66, M95, M96 et M105.

Image Univers Astronomie : La constellation du Lion


Une constellation du Zodiaque


Le Lion est une constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Zodiaque c'est-à-dire qu'elle se situe sur le trajet apparent du Soleil dans le ciel : l'écliptique. Le Soleil la traverse du 10 août au 16 septembre. 
À l'Est de cette constellation on voit la Vierge et à l'Ouest on reconnaît le Cancer.

Image Univers Astronomie : La constellation du Lion
La constellation du Lion dans le ciel. On reconnait
Régulus à droite et Dénébola à gauche. Les quatre
objets du Messier sont visibles en bas de la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.



Le Lion dans le ciel


Deux étoiles brillantes


Le Lion possède deux étoiles relativement brillantes. La plus brillante : a Leonis ou Regulus est située au niveau du cœur du Lion. La seconde plus brillante est Dénébola (b Leonis) et se situe sur la patte arrière du Lion. 

Deux essaims météoritiques


La constellation du Lion possède un essaim de météoritePetits morceaux d'astéroïdes tombés du ciel et retrouvés au sol sous forme de cailloux métalliques (ou pierreux).s assez actif appelé les delta-Léonides. On les observe du 15 février au 10 mars. Le second essaim de météorites s'appelle les Léonides et s'observe du 10 au 23 novembre.

Chiffre sur la constellation


Nombre d'étoiles : 92
Ascension droite : 10h 45min 35sec
Déclinaison : + 18° 09' 57"
Nom Latin : Leo

Repérer le Lion


On arrive à repérer la constellation du Lion grâce à la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de la Grande Ourse. Il suffit de prolonger les deux étoiles internes de la casserole et on tombe sur l'étoile la plus brillante du Lion : Regulus. 

Maintenant à vous d'observer cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. qui est facilement visible dans l'hemisphère  Nord.

Image Univers Astronomie : La constellation du Lion
La constellation du Lion dessinée



Une question sur La constellation du Lion ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

Aucun commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée