Galilée


Article Galilée - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 07/04/2011 dans Scientifiques | 23245 | 1 |
Galilée est un grand mathématicien et physicien du XVII ème siècle. Il fut le premier à observer le ciel au moyen d'une lunette. Galilée est connu pour être pour être le symbole de la persécution catholique contre les scientifiques de la Renaissance.



Biographie de Galilée


Galilée est le fils d’un musicien et compositeur, il naît le 15 février 1564 à Pise. 
Son père voulait qu'il devienne médecin, une profession bien rémunérée. Il commence ainsi ses études de médecine à 17 ans, mais se réorientera quelques années plus tard dans ses matières de prédilection : les mathématiques, l'astronomie et la physique. 

En 1589, Galilée obtient la chaire des mathématiques de Pise. Trois ans plus tard, en 1592, GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle obtient le rôle de professeur des mathématiques à Padoue.
Il étudie la chute des corps du haut de la tour de Pise. 

À partir de 1597, Galilée commence à étudier la chute des corps. D'après la légende, il aurait effectué ses travaux en laissant tomber des objets du haut de la tour de Pise. 

A partir de 1609, GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle apprend l'existence de la lunette. Il s'en fabriquera une en mai 1609 qui lui permettra de grossir de 30 fois et GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle deviendra le premier homme à observer le ciel autrement qu'à l'oeil nu.

Image Univers Astronomie : Galilée
Galilée et sa lunette



En 1610, Galilée exerce une forte influence sur Kepler et Clavius. Ses observations renforcent sa conviction héliocentriqueVient du grec \"Helios\" (Soleil). Modèle qui place notre Soleil au centre de l\'Univers.. Il découvre les satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre.s galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto. GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle effectue beaucoup de découvertes cette année-là. Il dessine  les tâches solaires avec précision. Il observe les anneaux de saturne comme des gros satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre.s assez bas etc.

En 1612, la théorie héliocentrique de GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle est considérée comme une hérésie. Il est réduit au silence pendant 7 ans à partir de 1616 et est contraint d'enseigner contre ses idées. 

Les choses changent en 1623 lorsqu'Urbain VIII lui propose d'écrire un livre qui doserait le pour et le contre des visions héliocentriques et géocentriques. Il écrit un livre : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde dans lequel il décrit de façon objective les aspects corpeniciens et ptoléméens. 

Malgré cela, en juin 1632, Galilée est condamné à l'assignation à résidence et doit abjurer de ses erreurs. Le pape n'était pas satisfait  de la façon avec laquelle GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle avait écrit son livre. Il aurait pris parti malgré son interdiction.

Image Univers Astronomie : Galilée
Le procès de Galilée


Il termine sa vie près de Florence le  8 janvier 1642.

Galilée ne sera réhabilité qu’en 1992 par Jean-Paul II par l'Eglise catholique, avec le retrait de l’interdiction de 1616.

Les découvertes de Galilée


Comme principales découvertes de GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle on peut citer :

• l'invention de la lunetteInstrument d'astronomie qui permet l'observation des étoiles et du ciel profond. C'est le premier instrument utilisé par l'homme pour l'observation du ciel. . Il est le premier à utiliser celle-ci pour observer les étoiles.
• en rapport avec la lunette, GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle est le premier à observer les principaux satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre.s de Jupiter (satellites galiléens). 
•  Galilée pose les bases de la théorie de la relativité par Albert Einstein. 
GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle étudie la chute des corps
GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle est le principal défenseur de la vision héliocentriste.

Conclusion


Galilée est un des plus grands scientifiques de l'histoire de l'astronomie et de la physique. Il posa les bases des théories de Newton et d'Einstein et fut le premier à observer le ciel au moyen d'une lunette. Mais l'époque à laquelle il vivait n'acceptait pas les nouveautés qui contredisaient les Saintes Écritures et GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle fut longtemps persécuté et renié. 

Sources :
Biographie de Galilée - Futura-Sciences
Galileo Galilée
Biographie de GaliléeAstronome, physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle - Astropolis



Une question sur Galilée ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

1 commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Ania! le 16/03/2016 06h34

Intéressant !!!!!! smiley smiley smiley smiley

Articles en rapport avec Galilée

« M66↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Les étoiles à neutrons »